conscienceafrica

conscienceafrica

Centrafrique: Le gendarme de l'Afrique est obligé de revenir...

 Centrafrique: Puis le gendarme revint.

Nous voilà à la case départ. Après 60 ans d’in-dépendance nous sommes obligés d’appeler la France au secours. La réalité est que les armées des Etats de l’Afrique (Francophones surtout)  qui n’ont eu que leur propre peuple pour ennemi ne savent  pas se battre contre vrai ennemi contre de vrais soldats. La réalité est que les dirigeants Africains, pour la grande majorité, qui n’ont eu que des intérêts individuels à défendre n’ont rien fait pour leur pays. Il s’agissait pour eu d’en faire une propriété privée mais sans aucune perspective. D’autres se sont contentés, comme dans beaucoup, de cas de lever une ethnie contre une autre. En s’appuyant sur cette tard des Africains, et de presque tout les peuples multiethniques, ils sont parvenus à pérenniser leur propre pouvoir. Seulement cela se fait au prix d’une frustration continue des autres réduites souvent au statut d’ethnie dominée, n’ayant aucune voix au chapitre. C’est ainsi qu’il y a des ethnies qui ne peuvent même pas placer un des leurs dans l’élite national.

La France se voit obligée de revenir sur le continent pour assurer la sécurité des microétats qu’elle avait crées à dessein. Elle se voit obligée de défendre des pays qui ont été mal gérés par des gouvernants qu’elle avait imposés et entretenus, en fermant les yeux sur leur médiocrités ( si elle ne les a pas encourager)  et en leur donnant les moyens pour liquider ceux qui étaient valeureux comme ce fut le cas du Burkina avec Sankara et même du Congo de Lumumba. N’est-ce pas ce qui était arrivé avec Bokassa qu’elle à soutenu contre tout logique, et disons, contre toute décence?

Et voilà qu’elle a encore le beau rôle : courir au secours des pauvres innocents que l’on assassine. Et maintenant il s’agira de former des soldats Africains pour résister à d’éventuels envahisseurs ou groupes armés. Ainsi elle va encore donner les instruments aux Monarques Africains qui lui sont fidèles pour qu’ils s’installent sans inquiétude. Que feront ces armées nouvellement formées si un Monarque passe le temps à truquer les élections et  à modifier le texte dit constitutionnel ? Qui aujourd’hui ne comprend pas que c’est parce que le jeu est faussé qu’il y a des aigris, des frustrés qui sont obligés de recourir aux armes comme seule gage d’alternance ? Si Patassé en Centrafrique n’avait pas triché Bozizé n’allait pas trouver de raison pour prendre les armes et si lui aussi n’avait pas triché Djotodia n’allait avoir aucune justification. Et mieux si chacun savait qu’il allait devoir rendre effectivement compte et qu’il avait à compter sur le peuple pour revenir il n’allait pas se sentir obligé de lever une armée ethnique qui va lui être fidèle sur cette base ; il n’allait pas se sentir obligé de dépouiller le reste de l’armée en faveur de la seul sécurité présidentielle qui elle ne fait pas de guerre.  Quand nous sortirons de cette incivisme pour avoir de vrai projet nationaux nous n’aurons plus besoin de la France qui d’ailleurs devrait avoir honte ne n’avoir pas su inculquer de bonne à ses colonies.

K.B.T.



14/12/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres