conscienceafrica

conscienceafrica

Est-ce le nouvel an?

Est-ce le nouvel an ?

La coutume vœux que l’on se dise bonne année. Je vais le faire puisque cela ne fait du mal à personne et même que cela met du bomme au cœur de quelques –uns. Mais je voudrais, ici, montrer d’où vient le calendrier que nous utilisons :

Son origine remonte à la période la plus reculée de l’antiquité il y a environ 5 000 ans en Egypte. Les autres peuples se référaient à la lune mais les égyptiens grands mathématiciens avaient identifié le cycle  des saisons à la périphérie du cercle. Avec 6 comme chiffre magique ils avaient fait du nombre des jours un multiple de 6,  tout comme la journée allait être divisée par 6. Le cercle parfait était reparti en 360 degrés et cela semblait convenir en au nombre de jours dans l’année. Quand le savant Thot (divinisé depuis lors)  s’aperçut de l’erreur il ajouta les 5 ou 6 jours à la fin de l’année mais ne comptabilisa pas dans le temps de travail. C’était une période de fête.  L’Égypte a fonctionné avec ce calendrier jusqu’à sa conquête par Jules César.

Celui-ci n’était pas satisfait du calendrier lunaire des Romains.  Avec les conseils de Sosigène, un astronome d’Alexandrie, il reprend le plan de l’année.  L’année de Toth commençait près de l’équinoxe de printemps (23 septembre dans le calendrier actuel) et l’année romaine à l’équinoxe d’été (21 Mars). Fidèle à la tradition romaine jules César situe le début au mois de Mars qui devint le premier de l’année. A la différence de Thot, Jules César distribue  les 5 ou 6 jours aux mois en sautant. Cela  était très juste quand il s’agit d’une année bissextile : Les mois au numéro impair devenaient impairs (31 jours)  et ceux au numéro pair restaient pairs (30 jours). C’est le dernier mois, février, qui subit la modification quand il n’y avait que 5 jours. Il passait de 30 à 29 jours. Le travail achevé, en 46 avant Jésus-Christ, Jules César voulut que l’application soit immédiate et, surtout, que l’année commence avec une nouvelle lune. Ce fut le 1er janvier, soit 10 jours après le solstice d’hiver (21 décembre ou le 22), mais janvier est le 11ème mois. César situe le nouvel an à mi chemin entre le nouvel an égyptien et celui romain.

 Seulement son astronome ne lui avait pas dit qu’il y avait une autre erreur : une année bissextile doit être retranchée chaque 125 ans car la valeur de l’année c’est 365,2422 jours au lieu de 365,25. Cette correction intervient au Concile de Trente, de 1545 à 1547, parce que par rapport au concile de Nicée, 1220 années plus tôt,  le calendrier avait pris une avance de 10 jours : Au Concile de Nicée l’équinoxe avait été observé le 21 mars alors que pendant celui  de Trente il tombait le 11 mars. Ce retrait est connu sous le nom de réforme grégorienne.

Notons que Jules César a été assassiné en 44 et pour honorer sa mémoire on lui a attribué le cinquième mois qui devient Julius (Juillet) au lieu de Quintilis  (cinquième ). En l’an 8 avant J.C., c’est le mois Sextilis ( Sixième) qui prend le nom du successeur de Jules césar : Auguste ( Août en français). Comme il ne fallait pas que son mois fut plus petit Août pris 31 jours provoquant un décalage pour autres mois. Mais on ne voulut pas aller jusqu’au bout et ce fut à février de payer le prix. On lui retira un jour. Sinon il faillait que janvier revienne à 30 jours. Résultat : Décembre et janvier aussi se suivent avec 31 jours alors que février ne peut plus en avoir 30.

Mais il faut comprendre : quand ce qui est à partager est fini c’est fini, le dernier à tord.

C’est donc Mars le premier mois de l’année mais :

Bonne Année quand même.

KBT



03/01/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres