conscienceafrica

conscienceafrica

Guerre au Mali: La réalité de l'Afrique

Guerre  au Mali : la réalité de l’Afrique

Les militaires relèvent d’un ministère qui s’appelle Ministère de la défense nationale dans la plupart des pays. Mais voilà, il se trouve aussi que dans la plupart des pays africains les choses se passent autrement. Les régimes en place sont si égoïstes qu’ils ne pensent  qu’à une bonne sécurité du régime. Ils entretiennent très bien les régiments chargés de cette sécurité et  prennent soin de désarmer les autres qui ne sont militaires que de nom, ou disons, approximativement. Ce sont des hommes armés qui ne sont efficaces que quand il s’agit de réprimer les civiles. Là ils s’en donnent à cœur joie : C’est ainsi qu’on assiste parfois à des assassinats, des viols et des violences et exactions de tout ordres perpétrés par des militaires contre les civiles de leur propre pays. Et dans ces cas il y a toujours un même problème : Les victimes ont osé dire que la gestion du pays n’est pas bonne, que quelqu’un a mal agi. On peut donc dire que la défense nationale est devenue le danger national. Pire les officiers sont devenus des commerçants qui utilisent les armes achetées par le peuple pour braquer ce même peuple.

En effet quand il s’agit d’enlever et assassiner les opposants sans armes, ceux qui ne font que dire ce qui ne va pas, ils sont très performants. Avec leurs armes il peuvent tirer sur ceux qui n’en disposent pas et se vanter ensuite d’être de vrais hommes, des soldats valeureux, des braves. Pourtant voilà que dans la plupart des cas il suffit qu’un homme qui disposent aussi d’un fusil se présent à la frontière pour que ces héros disparaissent, la queue entre les jambes. On l’a vue en Côte d’Ivoire, au Mali, au Congo Kinshasa, etc.

 Encore une fois ils vont passer le temps dans des bavardages, des verbiages, des modes de communications à sens uniques pour voiler la face aux peuples.

 S’il s’agit encore de fanfaronner devant des civiles aux mains nus ils sont forts ; s’il s’agit de défendre les États ils n’existent pas.

 Alors que gagnent les peuples Africains à entretenir des militaires qui les méprisent et les assassinent, qui considèrent que c’est plutôt les peuples qui sont les seuls ennemis qu’ils doivent combattre?

K.B.T. 

 



22/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres