conscienceafrica

conscienceafrica

invitation à ma conférence

Mon exposé au Petit Méliès : Jeudi 13 juin 2013

 

THÈME : Philosophie et évolution

 

Dans nos sociétés contemporaines on a tendance à penser que le modernisme a mis fin à la nécessité de la philosophie. En effet l’économie a pris les rennes de l’humanité et on ne veut plus jurer que par le développement économique, scientifique et technologique.

 

 On ne voit pas à quoi peut servir une discipline qui ne manipule que des idées ; des idées par ailleurs si abstraites qu’elles semblent être déconnectées, non seulement des besoins mais aussi et surtout de la réalité elle-même.

A-t-on encore besoin de la philosophie, cette activité qui ne produit aucun objet matériel, quand nous sommes dans un monde où c’est le matériel qui est important? Un monde où il ne faut pas seulement avoir le nécessaire mais aussi suivre la mode ?

 Alors que la philosophie qui a surgi de l’Antiquité ne peut toujours pas se passer de Platon ou d’Aristote ? On dit même qu’elle ne se renouvelle pas. Y a-t-il de la place pour ce qui serait  statique dans un milieu dynamique ?

 Pourquoi donc continuer d’imposer la philosophie à des gens qui n’en ressentent pas le besoin ?

 On se souvient aussi que des philosophes avaient annoncé la fin de la philosophie ;  alors peut-on dire que nous entrons dans la chronique d’une fin annoncée ? Ne nous reste-t-il qu’à entonner le requiem ?

 

Voilà la problématique que  je dois aborder dans la salle climatisée du Petit Méliès avec le  CLUB RFI Ouaga le jeudi 13 juin

 

A noter que le 04 juillet j’y retournerai pour le thème : Fin du monde ou fin de l’histoire.

 

Vous y êtes tous invités à y apporter votre contribution. C'est l'occasion de dire tout ce que vous pensez de la philosophie en bien et/ou en mal.

 



31/05/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres