conscienceafrica

conscienceafrica

La paix sochiavélique

La paix sochiavélique

Cela fait maintenant des années que l’on nous conseille de tout faire pour préserver la paix sociale. Chaque fois qu’une crise est à l’horizon c’est le même leitmotiv qui revient. Et cela fait mouche : les gens rentrent dans les rangs et la queue  entre les jambes c’est à peine si l’on ne se reproche pas d’avoir voulu protester contre ce qui ressemble maintenant à une mise sous tutelle du Burkina.

Pourtant cela n’a jamais amélioré les conditions de vie de ces hommes et femmes qui semblent maintenant se résigner à une sorte de fatalité. C’est le pays qui ne produit rien quand la campagne est finie mais qui est entrain de devenir un pays émergent quand elle commence. Nous reviendrons sur cette aberration amis parlons d’abord de ce thème récurrent qu’est la paix sociale. On voit bien que le machiavélisme est bien pensé. Sinon pourquoi c’est toujours aux mêmes victimes que l’on demande de ne pas perturber la paix sociale qui nous est si chère alors que ceux qui doivent la préserver n’en ont cure, ne s’en fichent pas mal. Ont-ils hésité à tuer ?  Ont-ils hésité à s’approprier tout ce qui revient à ce peuple ?  Les histoires de terrain que l’on s’accapare au mépris de toute bienséance sont là pour nous faire réfléchir.

Malheureusement ce n’est pas ce que semble faire la majorité qui ne tient même pas compte de ce qui s’est passé il y a un an ou cinq ans. C’est toujours par la même ruse qu’on prend les gens à défaut. Ils semblent avoir la mémoire courte.

D’autres personnes semblent vouloir dire que c’est aux Occidentaux de nous débarrasser des dictateurs. C’est l’absurdité : On pense encore que c’est à eux de faire notre bonheur. Dommage les leçons de l’histoire semblent ne servir à rien. Un peuple ne se bat pas pour un autre, à moins d’y trouver son propre compte.  Si c’est à l’Occident de nous libérer autant dire que c’est à eux de nous gérer. Ce qui est certain c’est qu’ils n’installeront pas ceux qui ne feront pas leurs affaires. Et pour quoi crierons-nous alors à l’exploitation ?

Les  dirigeants savent cela et anticipent les choses en vendant littéralement leur pays le moins chèrement possible. La raison est qu’on reste chef quelle que soit son insouciance et son incompétence tant que les Occidentaux sont contents de vous. Si on l’accord de son peuple mais le désaccord de l’Occident le peuple ne lève pas le petit doit quand les tragédies s’abattent sur vous. Voilà le monde réel du Nègre qui souhaite une recolonisation plus explicite.

K.B.T.



06/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres