conscienceafrica

conscienceafrica

Nos aliments et notre santé; la responsabilité de l'Etat

Nos aliments et notre santé; la responsabilité de l'Etat

L’État burkinabè s’est décidé à parler de la lutte contre l’empoisonnement des populations et la hausse désordonnée des prix.  On ne peut que l’en remercier en tenant compte d’un ensemble de données qui pourraient permettre à cette lutte de dépasser le simple effet d’annonce. Les deux problèmes sont en réalité liés ; et la gouvernance de notre pays est un facteur qui les favorise. C’est pourquoi il faut un examen profond de la situation. Baisser la température est différent de soigner le mal.

Pour s’en convaincre il suffit de voir depuis quand on parle des médicaments de la rue sans que cela ait de l’effet ; depuis quand on parle de la contrefaçon sans perturber le moins du monde la quiétude des contrefacteurs qui n’ont même pas besoin de se cacher. Il suffit de jeter un regard sur le passé des médias sérieux pour se rendre compte que tout cela a été pressenti et dénoncé mais sans effet. Pourquoi ? Parce que cela ne perturbait pas la quiétude de la classe régnante, puisque c’est comme ça qu’il faut considérer les choses.

Il n’est pas étonnant que certains puissent engranger des milliards à ne savoir qu’en faire. Les services qui doivent travailler pour que ces produits n’entrent pas dans le territoire national sont dirigés par des hommes qui pensent que c’est là une aubaine pour s’enrichir. Ils sont nommés par des gens qui attendent d’eux des récompenses (il faut même dire des ristournes puisque c’est un principe devenu normal). Ils ne peuvent donc que fermer les yeux sur ce qui arrive surtout quand, à l’arrivée on identifie certains propriétaires qui étaient déjà passés souhaiter la bonne année, la bonne fête avec des enveloppes bien  ‘‘  feuillues ’’. C’est donc dire que devant leur gain la santé du peuple importe peu. Il suffit de dépenser quelques millions pour des spots et on peu dormir tranquille : Tant pis pour celui qui voit  ces spots et qui continue d’en acheter.

Cela est vrai et nous n’entrerons pas ici dans les problèmes socio-économiques qui sont à l’origine du succès de ces produits.

Mais il faut aussi reconnaître que certains produits de grandes consommations échappent aux possibilités de self contrôle des consommateurs : les céréales importées, les huiles, les produits manufacturés qui viennent de Chine.

Il y a quelques années le problème de pains cancérigènes s’était posé. On avait pensé que l’État allait intervenir énergiquement mais au constat on s’est contenté de dire que les fautifs ont été avertis. On a  même refusé de rendre public leur nom parce qu’il ne faut pas déranger leur activité. Pourtant dans tout État normal le public a le droit de savoir, de savoir qui intente à sa santé. Ici le commerçant véreux sait qu’il peut tout faire, mettre les gens en danger, parce que si on le prend il n’aura qu’un avertissement. Si le risque était important il ne le courrait pas.

On vient de s’apercevoir qu’une personne fabrique de l’eau de Javel contrefaite depuis une dizaine d’année et la police se vente de mettre enfin la main dessus. La question pourtant est la suivante : Où était-elle pendant tout ce temps. Le forfait se déroule à Ouagadougou et pendant dix ans elle ne s’en aperçoit pas. Il en est de même pour les mauvaises huiles et autres aliments.

En principe ce qui donne une raison d’être aux structures c’est le contrôle et l’homologation des produits que les citoyens utilisent. Si elles doivent justes servir à enrichir quelques individus ce n’est pas la peine. Mieux, si elles ne servent que de couverture pour permettre de sélectionner  et récompenser ceux qui sont de fidèles sujets il faut dire que c’est criminel. La raison d’être de l’État  c’est assurer la sécurité des citoyens.

En cas de défaillance criarde l’États ne peut pas disparaître, mais les incompétents qui en tiennent les rennes doivent partir.

K.B.T.



17/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres