conscienceafrica

conscienceafrica

Présidentielle en RDC, la passion du Nègre en marche

RDC, la passion en marche


« … L’émotion est nègre. » disait L. S. Senghor, soulevant beaucoup d’indignation de la part des africains bien pensant. Pourtant malgré les multiples leçons de ces dernières années et même de cette année en Côte d’Ivoire une nouvelle preuve de l’irresponsabilité passionnelle des africains disons des Nègres est encore entrain de se mettre en place. Pauvre Afrique !!!

 

L’expérience de la Côte d’Ivoire, Kabila la connaît. La leçon à tirer ? Seulement celle qui doit lui garantir la victoire. Au premier tour, Gbagbo avait gagné avant de perdre au second tour. Alors Kabila veut s’en tenir au résultat premier tour. Peut importe ce que cela signifie en terme de légitimité. Pourvu qu’il reste président. Et le problème c’est que comme en Côte d’Ivoire beaucoup de personne et encore des Pasteurs sont prêts à le soutenir dans cette démarche dont seul les Africains sont encore capables. Le peuple compte pour du beurre. Ce qu’il veut pense espère n’intéresse personne en haut de en haut. Qu’il croupisse qu’il pleure en longueur de journée sous une misère que la nature lui a pourtant épargné n’émeut personne. Comme Mobutu le chef veut le rester envers et contre tout. Il peut devenir plus riche que tout le pays ; ce n’est pas un problème. Il peut tuer qui il veut, ce n’est pas un problème. Ceux qui le soutiennent refusent d’écouter la raison ? Ils n’ont que leur intérêt individuel à défendre ; et celui du souverain est l’absolu auquel il faut arrimer le sien. Alors quel que soit ce qu’il faut faire, on le fait… et il n’y a rien ???

Pauvre Afrique !!! Au moment où il faut tirer leçon des égarements des peuples occidentaux qui sont maintenant aux prises avec les choix qu’ils avaient faits en élisant certains dirigeants qui avaient eu de mauvais principes le Nègre refuse encore de regarder devant lui ? Sur le chemin de l’Histoire beaucoup de pays évoluent encore à reculons. Beaucoup de dirigeants refusent de voir plus loin que leur propre ventre. On est chef sans réelle perspective sans rien vouloir d’autre que le seul fait d’être chef et les privilèges qui vont avec, pour sa seul personne. Pauvre Afrique !!!

Quand réagirons-nous d’abord par la raison et non plus seulement par la passion !!!

 

 

K.B.T.



05/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres