conscienceafrica

conscienceafrica

Reprendre le recensement? Pourquoi?

Reprendre le recensement ? Pourquoi ?

Le recensement des électeurs est terminé, mais le moins que l’on puisse dire c’est que le succès n’est pas au rendez-vous, que les populations se  pressent pas pour les futures élections. Le problème actuel est de savoir pourquoi seul la moitié des burkinabè s’est positionnée pour participer à la compétions ? Ou plutôt pourquoi une moitié ne s’est pas engagée. Il faut être objectif et reconnaître que plusieurs raisons peuvent justifier cette situation. Il serait inutile, trompeur, de se focaliser sur une seule. Nous examinerons ici quelques raisons :

-La saison : Il est vrai qu’avec la saison pluvieuse les paysans sont plus préoccupés par leurs champs que par des élections dont l’intérêt n’est pas évident à leurs yeux. Pour certains ce sont les réalités qui ne sont pas favorables. Les routes sont impraticables et donc les lieux  de recensements difficiles d’accès. C’est pour ces gens qu’une reprise serait utile ! Combien sont-ils ?

Mais il ya ceux qui se demandent pourquoi se donner autant de peine pour une élection dont on connaît déjà les résultats ou dont les résultats ne semblent pas pouvoir affecter leur existence ? Pour ceux-là il ne sert à rien de se fatiguer. Ils n’ont pas le temps pour ça. Même boire du dolo est une occupation plus intéressante.

-L’ignorance : Certains ne comprennent pas bien ce système où on ne finit pas de voter. Il ne s’agit pas de ceux qui sont opposés mais de ceux qui ne comprennent pas ce système de blancs. On les voit qui refusent que leurs enfants aillent à l’école. On ne peut pas dire qu’ils se veulent du mal. C’est seulement qu’ils ne perçoivent pas leur rôle dans la gestion du pays. Certains d’entre eux pensent que ce n’est qu’un moyen pour connaître le nombre de leurs enfants afin de les taxer plus tard. Ils se disent malins. Objectivement, comment demander à une personne qui n’a pas déclaré la totalité de ses enfants d’aller se faire enregistrer pour des élections ? S’il le fait ce ne sera pas par conviction mais là aussi par ruse parce qu’il ne veut pas se faire remarquer. Ou bien certains pensent que la carte d’électeur peut être une preuve de leur bonne citoyenneté et le protéger quand ils auront besoin de plaider leur cause dans l’administration.

-Le refus : Certains citoyens ont déjà fait l’expérience de l’inutilité des élections parce que les résultats proclamés n’ont rien à voir avec les bulletins des urnes. Ils estiment donc que c’est une farce dont on veut qu’ils soient les dindons.  Il suffit de voir ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire puis en Guinée pour comprendre que la biométrie n’est pas la panacée. Du reste l’identité des électeurs n’est qu’un des domaines possibles de la fraude. En Afrique, hormis quelques exceptions, dont nous ne faisons pas partie, personne ne s’intéresse à la légitimité. Pourvu qu’on soit le chef. On veut le rester à n’importe quel prix. D’ailleurs il y aura de grands intellectuels de bonne ou de mauvaise foi pour faire des démonstrations sophistiquées prouvant que tout s’est bien passé.

 Pour eux le changement viendra autrement que par les urnes.

 Faut-il alors reprendre le recensement ?

Personnellement nous sommes convaincu que cela ne changera pas grand chose. Ce n’est pas parce qu’on va reprendre que l’opposition aura des cars pour sillonner les villages et amener des électeurs. Il  n’y a que ceux qui ont les moyens de l’État à leur disposition qui peuvent  le faire. Et alors ils diront que ce sont leurs militants qu’ils mobilisent. Ce sera là encore une occasion donnée pour faire étalage de leurs forces, de leurs capacités et aussi pour répéter les menaces. On sait que si vous avez un enfant ministre vous aurez des WC publics sinon tant pis pour vous. Il n’y a personne pour  défendre votre cause. Ici on ne s’occupe pas du Burkina mais des villages qui ont leurs ressortissants au gouvernement.

Ici encore les opposants vont se tromper de bataille. La fraude peut aussi avoir  lieu pendant et après les votes, pas seulement avant : On peut acheter les électeurs. On peut remplacer les urnes ou les  PV. On peut entrer de faux résultats ou truquer le logiciel.

Pauvre de nous !!!

K B T 

 

 



14/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres