conscienceafrica

conscienceafrica

Salva Kiir, un anti-Mandela???

Soudan du Sud: Salva Kiir encore un anti-Mandela ?

Le Soudan du Sud reprend les erreurs des Nations Africaines au moment des décolonisations : la course au pouvoir personnel.

John Garang, le leader historique des indépendantistes, est mort dans un accident de son hélicoptère quelques mois avant l’accès à la souveraineté internationale de cet Etat. Pour ma part je n’en étais pas fier car cette lutte séparatiste était motivée par des considérations raciales et donc racistes. (J’en profite pour égratigner un peu les adeptes de Cheick Anta Diop : Pour un Occidental il n’y a pas de différence raciale entre John Garang,  Salva Kiir Mayardit et Riek Mashar d’un côté, Gafar Al Nimery, Omar Bashir et Hassan Al Tourabi de l’autre. Mais une guerre raciale est née entre eux parce que les second cités ne se considèrent pas comme des Nègres ). Le moins que l’on puisse dire c’est que la leçon de tolérance et de pardon  donnée par Nelson Mandela et qui est considérée comme une leçon universelle risque de ne faire que glisser sur la cuirasse de haine, d’intolérance et d’égocentrisme de la plupart des Africains. Sinon comment comprendre qu’au moment où toute la planète se donne rendez-vous en Afrique du Sud pour célébrer la générosité, la haute conscience nationale et humaine de ce géant Africain une telle déchirure se produise sur notre continent et de la part des Nègres. Ils ont pourtant lutté ensemble contre le racisme ; mais voilà qu’ils tombent dans l’ethnicisme des populations Africaines : à la moindre discorde le problème devient ethnique et chacun s’engage dans cette logique ridicule, honteuse, idiote, parce qu’il n’est pas capable d’élever sa conscience à un niveau supérieur à l’ethnie pour penser le pays, le peuple, la nation.

 Espérons que cette guerre tribale entre les Dingas et Nuers n'aura pas lieu. Sinon on risque de connaître encore la bêtise humaine qui s’était produite au Rwanda entre Hutus et Tutsis ; ce qui risque de faire du Soudan du Sud un contre exemple de l’Afrique du Sud alors que leur nom leur donne une même direction et fait penser à toutes les Nations dites du Sud.

 Comme on le voit : Nelson Mandela est d’autant plus gigantesque qu’à côté de lui il n’y a que des nains, des nabots !

K.B.T.

 



22/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres