conscienceafrica

conscienceafrica

Tshisékédi, un égo surdimensionné

Tshisékédi, un égo surdimensionné


La réalité de la politique africaine ratrappe Etienne Tshisékédi. Mais si, aujourdhui, il est victime du système électoral de Kabila et de la majorité des chefs africains, il doit lui-même réfléchir à ce qu'il a fait. Est-il étranger à sa situation. La volonté de Kabila de rester au pouvoir quoi qu'il en coûte n'est pas nouvelle. Il l'a démontrée par la réforme de la loi électorale. Et, en son temps il était bien compris par toute personne sensée, donc par Tshisékédi lui aussi, que Kabila passerait en force quel que soit la volonté du peuple Congolais. Nous l'avions écrit: il veut être chef et c'est tout. Tout comme un enfant de trois ans, il ne pense pas aux autres, aux règles, aux prinicpes, aux conséquences. Tout ce que, lui, il sait c'est qu'il veut être chef. Peu importe le reste. Comme le disait Créon "Est-ce au peuple de m'imposer des lois?". Le droit du peuple c'est subir la volonté du chef.

Mais Tshisékédi vaut-il mieux? Nous étions sympatisan de Tshisékédi jusqu'à ce qu'il dise qu'il a décidé de mettre fin aux négociations avec les autres opposants. En réalité il n'a réussi à s'entendre avec personne. C'est dire que même pendant qu'il n'a pas le pouvoir il est capapble de penser qu'il peut se passer des autres qu'il n'a besoin de personne. Il  faut alors craindre sa prise du pouvoir.  Nous sommes tentés de penser qu'il n'est pas vraiment un homme politique c'est juste un "égo surdimentionné".  Il lui a manqué la patience! Il pense que tout le monde doit se mettre à ses pieds et c'est tout. Pourtant en politique il faut savoir tenir compte de l'autre même si cela semble non nécessaire. On a vu des partis céder la premier ministère à un autre qui n'avait que 10% en échange de son soutien pour la présidence. Ici Il aurait dû rassembler toute l'opposition d'autan plus que tous étaient convaincus de la nécessité d'un candidat unique. A l'évidence tous vont négocier les conditions de leur raliement! C'est tout à fait normal!  Et ce n'était pas à Tshisékédi d'y mettre un terme. Il a voulu affronter Kabila tout seul. Pourtant il savait déjà qui est Kabila!

 

Qu'aurait il été en tant que président? Une autre déception pour les africains, à l'instar de l'autre opposant historique qui peut être maintenant considéré comme le modèle de déception pour les peuple africains qui luttent, et de justification facile pour les lâches... Pourquoi lutter si c'est pour obtenir la même chose. Voilà que Moustapha Niasse a du mal avec Ousmane Tanor Dieng.

Chat échaudé a peur de l'eau, même fraiche.

Comment un aussi vieux personnage, ocmme Tshsékédi,  peut-il faire preuve d'autant d'inconséquences?

K.B.T.



23/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres