Un kidnappeur non punissable
Un Kidnappeur non punissable
Ouagadougou un jour de la fin du mois de mai. Une femme ramène tranquillement son enfant de l’école. Brusquement, surgi de nulle part une grosse voiture communément appelée 4X4 s’arrête devant elle. Un homme en émerge et avec la rapidité de l’éclair attrape l’enfant, le soulève retourne vers la voiture dont la portière était encore ouverte. Il le jette à l’intérieur. Immédiatement il s’y engouffre, démarre le bolide et sans ouvrir la bouche s’élance à la grande surprise des spectateurs médusés. Quelques-uns rapidement revenus de leur surprise tentent une opposition. Les motos sont écrasées, les autres véhicules bousculés. Aux cris des poursuivants personne d’autre ne comprend rien.
Comment soupçonner cette rocambolesque histoire!
Quelques personnes démarrent leurs engins et lancent la poursuite. Des cailloux ont eu le temps de semer quelques éraflures mais sans grand dommage pour le puissant bolide.
Les conducteurs qui rencontrent ce fou lui jettent quelques jurons ou insultes, puis s’écartent. Cela vaut mieux. C’est quand les poursuivants arrivent que l’on commence à comprendre qu’un drame se noue et se joue. Trop tard! le gros véhicule est déjà loin et une voiture ne se manœuvre pas comme un vélo. Le kidnappeur gagne du terrain la vie d’un innocent est en danger.
La course poursuite est inégale et la population finit par comprendre que la partie est perdue. Elle passe le relais à la police qui a plus de moyens. Toutes les issues de la ville sont surveillées. Elle finit par repérer puis arrêter cet homme.
Mais, surprise c’est un tingmbiiga, un des propriétaires de ce pays ; on ne peut qu’assurer sa sécurité, lui éviter d’être lynché. Il est trop grand pour séjourner en prison.
Et au même moment se tenait à Koudougou un séminaire sur l’incivisme. On se demandait alors : Pourquoi les Burkinabè sont-ils devenus si inciviques.
Peut-on mieux se moquer de nous ?
K.B.T.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres